BLOG

Ce qui vous influencera le plus dans votre perte de poids

Avez-vous déjà vu :

- un enfant mimer ses parents ? 

- un groupe d’adolescents avec la même façon de s’habiller ? 

- des adultes avec un discours similaire ?

Depuis votre enfance, vous êtes des imitateurs, des copieurs en toute puissance et cela malgré vous. Cela permet de grandir et d’évoluer dans un monde que vous apprenez à découvrir au fur et à mesure de votre âge. Il s’agit d’un mécanisme de l’apprentissage. Il est très utile et restera ancré en vous.

Penchons-nous sur 3 grands influents : l’entourage, la télévision et la lecture. Ces trois domaines vous fournissent la plupart des informations qui alimentent votre esprit. Les filtrer un maximum est un facteur déterminant dans la réalisation de votre objectif : perdre du poids et rester mince.

L’entourage

Photo de Adrien Brault

Avez-vous dans votre entourage :

=> Ils essaieront de vous démotiver parce que vous risquez de réussir là où ils ont échoué… Ils ont des propos de ce genre : « laisse tomber ça ne marchera pas, j’ai déjà essayé !» ou « ça ne marche pas, je connais quelqu’un qui a déjà essayé! »

=> Ils ne vous motiveront pas à prendre des risques, à changer… Pour éviter qu’il vous « arrive » quelque chose… Voici ce qu’ils disent : « mais tu es bien comme ça», « pourquoi veux-tu changer ? » ou « tu es sûr(e) que ce n’est pas dangereux ? »

=> Ils sont rongés par les doutes, ce qui les place dans une inertie dévastatrice. Prisonniers de leurs habitudes, ils ont généralement abandonné leurs rêves et leurs projets et s’enferment dans leurs croyances. Ils n’entreprennent pas par peur de l’échec. On les reconnaît à ses propos : «  fais quand même attention » ou « tu seras différent si tu réussis »

Dans la célèbre série télévisée « Game Of Thrones », Tywin Lannister, un des personnages affirme : « Un lion ne se soucie nullement de ce que pensent les moutons »…

Vous avez un objectif de taille (dans les 2 sens ;-) ). 

Faites le tri dans votre entourage et privilégiez ceux qui vous font grandir, qui vous apportent quelque chose, qui comprennent vos visions, vos objectifs et qui vont vous motiver à atteindre vos buts. Choisissez des personnes que vous considérez comme des modèles, à qui vous avez envie de ressembler. Approchez-les et interrogez-les sur leurs habitudes. Renseignez-vous sur eux. Ils seront une source positive d’inspiration. Ils ont déjà parcouru un chemin que vous souhaitez emprunter. Leurs conseils sont précieux car ils vous donneront des astuces qui fonctionnent mieux que d’autres, ils vous indiqueront des raccourcis pour atteindre votre destination plus rapidement.

Parlez de votre objectif de perte de poids à ces personnes de valeur. Expliquez-leur pourquoi vous le faites et en quoi leur soutien est important à vos yeux. Ils peuvent devenir votre meilleur allié.

Prenez également un engagement « public ». Cela vous motivera à réaliser votre objectif car vous ne souhaiterez pas perdre la face. Vous aurez une pression positive qui vous stimulera d’avantage à réaliser votre but.

« Dis-moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es ».

Choisissez bien ceux qui vous entourent car ils sont une partie de ce que vous êtes est et de ce que vous deviendrez… Qu’ils vous conditionnent à grandir et faire ressortir le meilleur en vous.

La télévision

regarder la télévision par jk5854

Photo de jk5854

Elle fait partie intégrante du quotidien. Nous sommes bombardés de publicités dévastatrices pour le moral et l’image de nous-mêmes. Les sociétés dépensent des budgets colossaux pour fabriquer des publicités pour vous mettre en appétit et vous donner l’envie d’acheter et de consommer leurs produits. Leur but est de créer des standards pour que vous vous sentiez mal dans votre peau parce que vous vous rendez compte que vous n’y correspondez pas. Même si vous avez la meilleure volonté du monde, il est important de se protéger de cela.

Il existe de petits trucs : réduisez votre temps de télévision et enregistrez les films et émissions que vous souhaitez voir. De cette façon, vous pourrez appuyer sur la touche « avance rapide » et éviter la contamination publicitaire.

Evitez certains programmes qui affectent votre quotidien et votre façon de voir les choses. Faillites, guerre, violence, chômage, maladies sont les principaux sujets du journal télévisé… Vous sentez-vous mieux en le regardant ? C’est un peu comme la pollution. On ne la sent pas mais elle nous infecte inconsciemment.

Personnellement, je n'ai plus de télévision. Problème réglé ;-)

Regardez des films inspirants, des émissions positives qui parlent de réussite, de moyens, de résultats. Il y en a peu… Mais il y en a !

La lecture

lire

Photo de skyline-photo

Lisez un maximum de livres, d’articles, de magazines qui vont vous aider à atteindre vos buts. Ils auront un effet de levier et vont renforcer votre détermination. Prenez ce temps de lecture tous les jours en essayant d’appliquer les précieux conseils qui y sont donnés. Des tas de magazines, blogs, vidéos sur internet prodiguent des conseils précieux qui peuvent vous être d’une grande utilité.

Je vous propose un exercice cette semaine : interrogez 3 personnes que vous connaissez et qui ont perdu beaucoup du poids et questionnez-les sur les habitudes qu’ils ont adoptées, ce qu’ils mangent et le sport qu’ils pratiquent. Divisez aussi votre temps de télévision par deux et prenez du plaisir à lire des ouvrages de qualité pendant 30’ par jour. Postez ensuite un commentaire ci-dessous afin de partager les changements qui se sont opérés en vous ;)

Retour aux articles

Les derniers articles du blog