BLOG

Comment faire vos courses santé et minceur

image

Comment procéder pour remplir votre caddie correctement?

Voici quelques habitudes gagnantes que vous pouvez mettre en place quand vous faites vos courses :

Regardez ce qu’il reste dans les armoires et consultez les recettes que vous allez faire pour choisir les ingrédients en fonction. Faites un menu de la semaine.

Trop de gens se baladent dans les rayons du supermarché sans aucune liste en prétextant : « Elle est dans ma tête ! ». Alors, ils déambulent dans le magasin en remplissant le caddy en fonction de leurs habitudes et envies du moment.

Sachez que TOUT est organisé pour vous faire consommer. Il y a des études spécifiques qui coûtent une fortune pour savoir où placer les produits dans les rayons pour qu’ils soient mieux vendus. (Vous trouverez toujours les produits les plus chers à hauteur de vos yeux). L’organisation des rayons est étudiée, l’éclairage, la publicité, la température qu’il fait, la musique qui passe…

Avec votre liste, vous éviterez les achats inutiles et superflus. Vos désirs et envies du moment seront plus facilement contrôlés et vous vous sentirez moins tenté. C’est une façon d’être organisé et structuré dans vos dépenses et votre alimentation. Vous irez à l’essentiel et votre regard sera porté sur votre liste.

Une façon de plus en plus répandue de procéder est de faire sa liste par internet et de passer prendre sa commande à l’entrée du magasin. Vous gagnez du temps et vous diminuerez les tentations.

Cela diminuera la tentation d’achat…

Vous ferez vos courses plus sereinement. (On est tenté d’acheter plus et moins sainement quand on a faim.)

NB : Nourrissez vos enfants avant de partir s’ils vous accompagnent, sinon ils n’auront aucun contrôle sur leurs envies et auront tendance à vouloir remplir leur ventre.

Changez de magasin, changez de marques. Cela cassera la monotonie. Vous découvrirez d’autres recettes, d’autres saveurs.

Il existe différents formats.

Cela vous fera cuisiner de plus petites quantités et donc vous mangerez moins. Il vous sera plus aisé vous restreindre et donc de vous nourrir par rapport à vos dépenses énergétiques...

Elles ne sont pas parfaites mais contiennent pas mal d'informations. Vous trouverez un tableau de la valeur nutritive de l’aliment. Vous connaîtrez la teneur en calories et en nutriments (lipides, glucides, protéines, sodium…). Cela va vous conscientiser à propos de ce que vous mangez. Vous en apprendrez beaucoup sur les édulcorants, les exhausteurs de goût. Les proportions d’une marque à l’autre peuvent varier très fort, vous pourrez ainsi mieux comparer et savoir ce que vous mettez dans votre assiette.

NB : Pour comparer les prix, regardez les prix au kilo (généralement en dessous de l’étiquette de prix).

Des légumes frais, bio, locaux et de saison !! Ils ont une meilleure saveur et sont moins chers. En vous rendant sur ce site : http://www.fruits-legumes.org/miseajour.php et en y remplissant votre email, vous serez informés chaque mois des fruits et légumes de saison.

Privilégiez les protéines végétales : les céréales(le riz, le mais, le quinoa, le seigle, l’épeautre…), les légumineuses (lentilles, haricots blancs et verts, soja, pois chiches…), les fruits oléagineux (amandes, noix, cacahuètes, noisettes, pistaches…)

Achetez du poulet, de la dinde, du poisson, de la viande rouge(très peu), des oeufs…

En boisson : de l’eau , de l’eau et de l’eau (varier les marques), du thé vert et un peu de vin (un verre de vin rouge par jour maximum!! )

Pensez également aux huiles riches en omega-3 (huile de noix, de colza, de soja, de lin ou linette, de chanvre ou de courge). Idéales pour les préparations froides.

Evitez le rayon des sucreries, chocolats et friandises en tout genre. Cela évitera à votre corps d’augmenter le taux de glycémie et de vouloir stocker.

Evitez également les margarines pour cuire… Préférez la cuisson à l’huile d’olive bio de première pression à froid.

Bonnes courses et n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous pour y partager vos petits trucs personnels ;)

Retour aux articles

Les derniers articles du blog