BLOG

"Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une..." de Raphaelle Giordano

Vous qui me lisez régulièrement, vous le savez, je suis un passionné de lecture.

Car j'ai l'intime conviction qu'un livre peut changer une vie :-)

Vous pouvez d'ailleurs retrouver un autre article concernant le résumé d'un livre qui a bouleversé ma vie et ma relation à la nourriture en cliquant ici.

Aujourd’hui, je souhaite vous écrire à propos du livre : « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » (il s’agit d’une citation de Confucius en fait).

L’auteure est Raphaëlle Giordano, coach en développement personnel.

Il s’agit de son premier roman qui n’en est pas tout à fait un. Je m’explique. A mes yeux, c’est plutôt un livre de développement personnel (un bon!) qui fait réfléchir sur le sens de sa vie. On peut donc le classer dans la catégorie : roman de développement personnel :-)

Certains qualifieront peut-être ce livre de roman «  feelgood » trop superficiel, dans le sens où on nous raconte en surface une belle histoire bien tournée et plus profondément, on donne au lecteur des clés et des exercices pour sortir de ses impasses, de sa morosité, de son mal-être.

Contenu du livre "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une...":

Voici de quoi parle le roman: L’´héroïne, Camille, est une Parisienne qui a, à priori, tout pour être heureuse. Oui..., mais elle a perdu sa joie de vivre. Suite à une panne de voiture en pleine forêt, - Camille se trouve vraiment dans une mauvaise passe -, elle va finalement sonner à la porte de Claude. Claude est  « routinologue ». Routi quoi ? Oui, vous avez bien lu, un routinologue, un coach qui va tout faire pour que Camille sorte de sa routine.

Ah, la routine, ça doit bien vous dire quelque chose ;-) ! Il y a bien longtemps, quand j'étais sur les bancs de l'école pour de venir policier (carrière qui fût très très brève ;-) ), une prof nous répétait avec beaucoup d'insistance: "la routine tue".

Pour réussir à aller mieux, Camille va devoir effectuer plusieurs tâches, des recherches, elle va être obligée de se remettre en question, elle va réfléchir à tout ce qui pourrait aller mieux dans sa vie : sa famille, son couple, son emploi et surtout l’image qu’elle a d’elle-même. Je vous avais déjà conseillé la lecture de « L’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle (un de mes auteurs préférés). Le parcours de Camille sera similaire : relever des défis, appliquer des techniques, changer ses habitudes, retrouver l’estime de soi.

Mon avis sur le livre de Raphaëlle Giordano:

La partie romancée, au style enjoué, s’imbrique allègrement avec les conseils du développement personnel : la méthode SMART, la pratique de la pleine conscience et de la bienveillance, méditation, pensée positive, empathie, ancrage, photographie imaginaire, pratique de la gratitude, reconnexion avec ses rêves d’enfants, etc.

Le livre est bien construit, il est agréable à lire et il me rappelle aussi mes formations suivies en P.N.L. (programmation neuro-linguistique) et me fait également penser aussi à la Communication Non Violente (CNV) mais à un niveau plus accessible que Marshall Rosenberg (fondateur de la CNV).

Je vous partage ce passage du livre à la page 200 car il résonne bien en moi: « J’aime à penser que nous sommes tous citoyens de monde, mais peu de gens en ont véritablement conscience. Chacun pourrait devenir ambassadeur de la paix rien qu’en agissant à son niveau, en œuvrant à sa sérénité intérieure et à son bonheur. Imaginez l’impact, si de plus en plus de gens choisissaient le cercle vertueux au lieu du cercle vicieux. »

Je pourrais finalement reprocher à Raphaëlle Giordano d’avoir écrit une intrigue un peu trop pleine de guimauve car le parcours de son héroïne Camille, un peu trop naïve, un peu trop râleuse, un peu trop larmoyanteréalise un (presque) sans faute tout s’enchaînant un peu trop vite mais je vous rassure le dénouement est exquis. Je vous avoue même que j’ai terminé ma lecture en souriant.

Pour vos prochaines vacances, mettez ce livre dans votre valise, il vous donnera l’espoir d’un monde meilleur.

Voici un lien pour l'acheter: http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/ta-deuxieme-vie-commence-quand-tu-comprends-que-tu-n-en-as-qu-une-9782212561166

Mettez un commentaire ci-dessous à propos de ce livre ou d'un autre livre qui vous a porté.

Et choisissez avec bienveillance votre cercle vertueux :-)

 

Avec gratitude,

 

André

On avance ensemble vers la meilleure version de vous!

Retour aux articles

Les derniers articles du blog