BLOG

Trouvez la vraie "raison" qui vous poussera à maigrir

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans une des situations suivantes : 

- être extrêmement déterminé à démarrer un régime et puis l’arrêter en cours de route ? 

- Avoir l’intention de démarrer un sport, aller acheter la tenue adéquate, faire quelques séances puis abandonner ? 

- Etre motivé par la poursuite d’un objectif puis démotivé après quelques obstacles?

Ca arrive à tout le monde.

Mais ceux qui ont continué et qui perdurent ont un secret !

La règle numéro 1 pour démarrer et passer à l’action est de savoir POURQUOI vous le faites. LA raison qui vous pousse à prendre cette décision. Obtenir un résultat n’est pas le plus compliqué, c’est le maintenir qui constitue le vrai défi.

Vous allez être confronté à des obstacles tels que des critiques, votre entourage, des tentations, des baisses de motivation…. Si vous n’avez pas une solide raison de continuer, vous allez échouer avant d’atteindre votre but ou reprendre le poids perdu après l’avoir atteint.

Trouver votre « POURQUOI» est la première chose à faire avant de vous concentrer sur le « comment », le « quand », le « quoi », le « en combien de temps »….

Un électrochoc n’est pas suffisant pour tenir bon jusqu’au bout, ce n’est pas un objectif de deux semaines, deux mois ou deux ans, c’est à vie !

Vouloir maigrir pour rentrer dans un maillot pour l’été n’est pas une raison suffisamment solide. Cela vous permettra de tenir le coup à court terme, d’avoir la volonté de faire de gros efforts sur peu de temps puis de craquer, de vous sentir mal et de culpabiliser. Et cet échec aura de nouveau grignoté un peu de cette précieuse confiance en vous… Faire des efforts gigantesques sur peu de temps puis lâcher complètement une fois l’objectif atteint, n’est pas la solution.

Petit exercice pratique

Prenez un stylo et une feuille. Isolez-vous du bruit et de votre entourage. Un moment seul avec vous-même. Prenez le temps d’écrire 10 raisons qui vous poussent à vouloir maigrir. Ce sont vos raisons, pas celles des autres. Elles vous sont propres. Il y en a toujours une qui sera beaucoup plus forte que les autres.

Trouver votre « POURQUOI » vous rendra fort, tenace et persévérant. Quelles que soient les tempêtes que vous aurez à traverser, les doutes, les critiques, l’entourage, les peurs, les tentations, les baisses de motivation, …. Vous tiendrez bon !

Comment trouver votre « POURQUOI » ?

Voici quelques questions essentielles à vous poser pour trouver votre « POURQUOI » :

* Pourquoi est-ce primordial de vous engager dans ce défi ?

* Pourquoi est-ce capital que vous réussissiez ?

* Qu’est-ce que vous voulez vraiment avoir dans votre vie ?

* Qu’est-ce que vous voulez vraiment supprimer afin que cela ne se reproduise pas ?

* Qu’est-ce qui vous enthousiasme, vous motive vraiment ?

* Qu’est-ce qui vous fait peur ?

* Une fois l’objectif atteint, que ferez-vous ?

* Quel problème rencontrez-vous dans votre vie qui pourrait être résolu avec cette perte de poids ?

Voici mon pourquoi :

1) La santé.

Avoir perdu 30 kilos était un pas capital pour améliorer ma santé, mon tonus, mon énergie. Cela diminue les risques de maladie cardio-vasculaire : première cause de décès dans le monde. Je veux vivre le plus longtemps possible car je trouve que la vie est fantastique.

2) Le challenge.

Maîtrisez mon poids en est un de taille. Jamais rien n’est acquis. Vous allez d’abord perdre du poids puis vous pourrez vous muscler et vous donner la morphologie que vous souhaitez et vous pourrez ensuite communiquer sur votre réussite. Atteindre des objectifs qu’on se fixe est gratifiant. Réussir un défi vous donne de la fierté, de l’énergie et l’envie d’en relever d’autres.

3) L’altruisme.

Aider d’autres à réaliser le même défi. J’ai parcouru un chemin. Je le connais. Je sais où se trouvent les obstacles et les raccourcis. Je peux donc servir de guide dans cette aventure. Perdre du poids définitivement est un formidable aventure de développement personnel et j'aime profondément aider d'autres dans ce sens.

La santé, le challenge et l’altruisme sont les 3 raisons fondamentales qui m’ont permis de perdre 30 kilos et de ne jamais les reprendre depuis 2008. ET ne croyez pas que je me prive. Pas du tou. Je sais me faire plaisir mais je sais aussi me contrôler. Aller faire du sport quand il fait beau mais aussi quand il pleut ou que je suis fatigué. Manger sainement malgré toutes les tentations mais aussi craquer sans en abuser, dans une certaine mesure…. C’est parce que j’ai un « POURQUOI » solide et gravé dans le roc, d’une solidité de “100%”. Si cette dernière était de “70%” et que je rencontrais un obstacle à “80%”, alors j’aurais échoué.

Prenez vraiment ce temps d’écriture, c’est primordial. Vous pourrez également le relire quand vous aurez une baisse de régime ;-)

En l’écrivant, c’est comme si vous passiez un contrat avec vous-même, comme si vous écriviez dans la pierre les raisons qui vous aideront à tenir bon définitivement. Vous serez plus résistant aux changements, aux imprévus qui peuvent se présenter dans votre vie (séparation, maladie, accident…). Tous ces chocs émotionnels perturbants que vous pourrez traverser plus sereinement. Vous avez certainement déjà entendu l’expression suivante :”les raisons qui m’ont poussé à….” En effet, vos raisons vont vous pousser et vous soutenir!

Et vous? Quel est votre “POURQUOI”? Exprimez-le en laissant un commentaire ci dessous!

Retour aux articles

Les derniers articles du blog